Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlie, notre traction
Charlie, notre traction










Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 849
Le tout en musique

Podensac

Podensac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Podensac prendrait son origine dans le nom gaulois Potentius, qui signifie le riche, le puissant, associé au suffixe –acum qui signifie « chez » ou « domaine de ». L’ensemble, Potentiacum, signifierait « domaine de Potentius » et ferait référence aux riches propriétaires terriens de l'époque gallo-romaine2.

En gascon, le nom de la commune est Podençac

Guillaume IV Seguin, seigneur baron de Rions-sur-Garonne, seigneur de Virelade, Cérons, Barsac, Illats, Bommes, Loupiac de Cadillac, et autres fiefs en Benauges, co-seigneur de Castets-en-Dorthe et Podensac, épouse, vers 1275, Mathe d'Albret, fille légitime d'Amanieu VI, sire d'Albret, et de Mathe de Bordeaux, celle-ci fille de Pierre de Bordeaux, seigneur de Puyguilhem.

Au début du xiiie siècle, la seigneurie de Podensac appartient à la famille Calhau. Miramonde de Calhau apporte en héritage la seigneurie à Bernard III d'Escoussan, seigneur de LangoiranSa petite-fille Mabille d'Escoussan la transmet à la famille d'Albret, par son mariage en 1345 avec Amanieu d'Albret[réf. nécessaire]. La seigneurie de Podensac ainsi que celle de Langoiran tombent entre les mains de Montferrand en 1378.

Pour plus d'information sur la situation de la commune au XVIIIe siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein Variétés Bordeloises3articles 5.XVI et 5.XVII, pages 114-123.

À la Révolution, la paroisse Saint-Vincent de Podensac forme la commune de Podensac

 

Publicité
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité